Admin Admin
عدد المساهمات : 254 نقاط : 698 السٌّمعَة : 0 تاريخ التسجيل : 26/07/2011 الموقع : https://brahimi.forumarabia.com
| موضوع: Examen cardio-vasculaire : coeur الأربعاء ديسمبر 14, 2011 8:32 pm | |
|
Examen cardio-vasculaire : coeur
Avant tout, il est nécessaire de connaître les projections du coeur sur la paroi thoracique.
L'examen se fait avec un sujet en position de décubitus dorsal ou couché avec la partie supérieure du corps légèrement relevée. L'examinateur se positionne à la droite du sujet.
Interrogatoire
Il doit :
rechercher les signes fonctionnels cardio-vasculaires : la douleur thoracique, la dyspnée, la perte de connaissance, la claudication intermittente. déterminer les facteurs de risque cardio-vasculaires : tabagisme, dyslipidémie, diabète, prise de contraceptifs oraux oestrogéniques chez la femme jeune, surtout s'il est associé à un tabagisme, antécédents d'hypertension artérielle, obésité, antécédents familiaux cardio-vasculaires.
Généralités sur l'examen clinique
Il se doit de préciser :
La fréquence cardiaque
Elle se mesure par palpation du pouls radial, ou, par auscultation cardiaque en cas d'arythmie.
La pression artérielle
Elle peut se mesurer par plusieurs méthodes :
- une méthode invasive
- en palpant le pouls en aval d'un brassard que l'on dégonfle : on obtient ainsi la tension artérielle systolique
- en auscultant les bruits de Korotkoff en aval d'un brassard que l'on dégonfle. On distingue plusieurs phases :
- Phase I : apparition des bruits : la mesure donne la tension artérielle systolique, - Phase II, III et IV : modification des bruits, - Phase V : disparition des bruits : le mesure est alors celle de la tension artérielle diastolique.
- par le doppler continu : on guette l'apparition du signal lors du dégonflage du brassard.
Certaines précautions sont à prendre lors de la mesure de la pression artérielle :
adapter la taille du brassard à la circonférence du membre analysé, bien positionner le brassard, la mesure doit se faire au repos (5 mn en position allongée), la première prise doit être bilatérale puis ensuite toutes les autres prises se feront sur le membre où les chiffres tensionnels retrouvés sont les plus élevés, tenir compte de l'effet "blouse blanche", le diagnostic d'hypertension artérielle ne doit être posé qu'après trois mesures et au moins à deux consultations à distance, chez l'enfant, la tension artérielle diastolique est donnée par la phase IV de Korotkoff en cas de fibrillation auriculaire, une moyenne de plusieurs mesures doit être réalisée.
Les normes de l'hypertension artérielle pour l'OMS (1993) sont : Normale < 130 < 85 HTA limite 140-159 et/ou 90-95 HTA légère 160-179 et/ou 95-105 HTA sévère 180-209 et/ou 105-119 HTA maligne > 210 > 120
L'hypotension artérielle orthostatique La tension artérielle et le pouls doivent être pris toutes les minutes pendant 5 mn, après passage de la position couchée à la position debout. Le diagnostic est posé lorsque l'on constate une chute de 20 à 30 mmHg pour la tension artérielle systolique, et une chute de 10 mmHg pour la tension artérielle diastolique.
Inspection
Il se fera au niveau des différents foyers cardiaques, un éclairage tangentiel aidant à la visualisation des pulsations.
Auscultation
Elle se fait au niveau des différents foyers auscultatoires. Pour chaque foyer, il faudra prêter attention aux points suivants :
B1 : noter son intensité, son dédoublement. B2 : noter son intensité, son dédoublement. Rechercher tous les bruits surajoutés dans la systole et dans la diastole. Rechercher et caractériser les souffles cardiaques systoliques et diastoliques. Préciser leur intensité : degré 1 : très léger, seulement entendu lorsqu'on se concentre, peut ne pas être entendu dans toutes les positions. degré 2 : léger, mais entendu dès que l'on pose le stéthoscope sur la poitrine. degré 3 : modérément fort, non accompagné d'un frémissement. degré 4 : fort, peut être accompagné d'un frémissement. degré 5 : très fort, peut être entendu lorsque le stéthoscope n'est pas appliqué complètement sur la poitrine. Est associé à un frémissement. degré 6 : peut être entendu avec le stéthoscope non appliqué sur la poitrine. Est associé à un frémissement.
Palpation
La palpation complète l'inspection et se fera simultanément avec elle. Elle suit les mêmes foyers cardiaques.
Le choc apexien : il s'agit du choc cardiaque ressenti au point le plus bas et le plus latéral. Il est normalement situé juste en dedans de la ligne médioclaviculaire dans le 5ème ou le 4ème espace intercostal et est synchrone du premier bruit. Sa recherche est favorisée par la mise en décubitus latéral gauche du patient.
Le signe de Harzer : il indique l'existence d'une hypertrophie du ventricule droit. En plaçant le pouce de la main droite dans l'angle xiphocostal gauche, au cours d'une inspiration profonde, on palpe le soulèvement du ventricule droit sous la xyphoïde.
Percussion
Non réalisé dans l'examen cardiaque.
| |
|